samedi 5 novembre 2011

Dernier jour à Blue Bay

Je sais, je ne prends pas souvent la plume pour donner des nouvelles, Laurent me devance régulièrement…  A la place, je lis ses posts (et corrige ses éventuelles fautes d’orthographe, eh oui, on ne se refait pas ;o) ).

A Blue Bay, le rythme était beaucoup plus cool qu’à Tamarin : pas besoin d’arriver tôt sur le spot du Morne pour avoir LA place qui reste à l’ombre toute la journée. Ici, on se couche plus tard, on se lève plus tard, et quand la femme de ménage vient à la maison à 9h, on est régulièrement en train de prendre le petit-déjeuner…

De Blue Bay à la Point d’Esny (2km plus haut), la plage est très belle, les fonds marins également… mais les riches propriétaires ont bétonné la plage et à part 2 accès publics (chemin étroit avec détritus) on ne peut accéder de la route à la plage …
Notre solution : marcher sur le sable, les enfants sur les épaules (ca fait faire du sport…) et jour après jour, marcher plus loin pour voir une autre plage et un autre fonds marin.

Les Mauriciens restant en général sur la plage publique de Blue Bay, au niveau de la mince zone de baignade sans un corail ou rocher, nous sommes plutôt tranquilles, partageant juste la plage avec les éventuels riches propriétaires ou locataires qui logent en face du coin de plage choisi pour la journée.


Jeudi, nous sommes retournés à un endroit beaucoup plus sauvage : Le Bouchon, avec sa plage publique très belle mais impraticable en baignade à cause des rochers et du manque de fonds.
En s’enfonçant un peu dans la forêt (ou Anaïs a décidé de faire une collection de nids de Tisserands ; nous avons 3 spécimens sur la terrasse), nous sommes arrivés sur une belle plage (à part les détritus), déserte et un fond marin magnifique qui changeait de notre quotidien (rochers, nouveaux coraux multicolores, et malheureusement des oursins à très forte densité lorsqu’on arrive près de la barrière de corail). Evidemment, nous n’avons pas de photos souvenir de ces fonds...

Vendredi, nous avons fait une excursion en bateau pour la journée avec visite de 2 îles, et pique nique royal sur une des îles avec une vue royale. Au programme : thon au barbecue pêché la veille par d’autres excursionnistes, et langoustes également au barbecue. Inutile de vous dire qu’on s’est régalés… même Laurent !
Demain, direction Poste Lafayette, avec une piscine pour le plus grand plaisir des enfants !
Cela va nous permettre de rayonner sur le Nord, Nord Est de l’île, et visiter  des plages plus ou moins touristiques, et très belles dans nos souvenirs.

Gaëlle

1 commentaire:

Tony a dit…

Très bon article. L'ensemble est agréable à lire et coule facilement. Bon choix des photos pour illustrer ce qui est dit. Une fin ouverte qui attise la curiosité et l'envie de revenir pour savoir si vos souvenirs sont bons. Bravo Gaëlle, écris plus souvent !! ;)
Bon trêve de plaisanteries, bonne "fin" de séjour !!
la bizes à tous

Tony