vendredi 27 avril 2012

Deux premières fois aujourd'hui

Première nav' à Hawaï pour Gaëlle, dans un vent rafaleux à Kanaha
- Point négatif : nez de la planche éclaté suite à une catapulte. La planche n'était déjà pas au top avant (lourde et très abimée)... C'est maintenant une vraie épave. Pas eu le temps de prendre des photos de la nav' par contre.
- Point positif : on nous a échangé la planche sans problème au surf shop, contre la même mais flambant neuve. Merci Gaëlle, merci l'assurance.
( pour les planchistes: une Goya Quad 78 2012, une excellente planche)

Première nav' à Hookipa pour bibi. Ca-y-est, je me suis lancé sur THE spot mythique
- Point négatif : la navigation n'a durée que 2 min et 21 secondes. Pas réussi à passer la dernière vague, vraiment pas assez de vent, trop off shore... Enfin tout ça quoi...
- Points positifs : je suis encore vivant et je n'ai rien cassé (heu, à part le haut de la voile qui a frotté contre le fond rocheux...)
Rien de très glorieux pour l'instant, mais j'aurai ma revanche...
Bon timing dans le shore break au départ, je suis confiant à mort
ha, un premier plouf mais ça repart
là, ça ne passera pas, je suis trop scotché

retour après un bon rinçage
et voilà, 2 min 21 s, record à battre   :)

Je viens de voir qu'on a atteint les 10 000 visites sur le blog. C'est dingue.

mardi 24 avril 2012

Kanaha

Deux jours qu'on est à Maui et déjà 2 sessions de planche à Kanaha, arrrgh, que ça fait du bien ! Le spot est très sympa, des belles vagues pas trop grosses, et surtout plein de français, et avec des enfants, pour le plus grand plaisir de tout le monde ! 


Super ambiance: les enfants ont enfin retrouvé des copains, et nous on papote avec 2 couples de planchistes qui font comme nous : année sabbatique autour du monde, c'est sympa de partager nos expériences.


On est allé faire un tour à Hookipa, le spot le plus célèbre du monde du windsurf, mais juste pour regarder, je ne me sens pas encore prêt à affronter les fameux rocks (le vent vient de tribord et moi je suis à fond bâbord, c'est comme passer de regular à goofy en snowboard) je vais donc encore un peu faire mes classes à Kanaha avant de me lancer...




Le diaporama:

dimanche 22 avril 2012

Le nirvana !

A-y-est, on a quitté le paradis du surf  (Oahu) pour rejoindre le paradis du windsurf (Maui). Après un vol de 40 minutes dans un petit avion (35 places !) nous voilà logés comme des rois à Spreckelsville, en plein milieu des spots, à deux pas de la plage...

Demain je récupère mon matos de planche, il y a du vent prévu à gogo pour la semaine, un peu de vagues (et plein de tortues !)



 What else ?

On loge chez une famille de windsurfeurs qui nous ont accueillis très chaleureusement, on se sent déjà comme chez nous. Le fiston est un pro sponsorisé par Neil Pryde, JP Australia et Da Kine. Du coup la déco de la maison est un peu orientée, et le garage est gavé de matos.



Aloha !

Au fait: "votez dur, votez mou, mais votez dans le trou !"     (c) Le Chat, de Geluck

vendredi 20 avril 2012

Nos premières vagues !

La taille de la houle (enfin je veux dire du swell) a nettement baissé, ce qui nous a permis de toucher à nos premières vagues du North Shore en toute sécurité, à 100 m de Pipeline ! En dessous de nous, c'était plutôt des rochers que du sable, ce qui nous donne encore moins envie d'essayer dans des vagues plus grosses !

Super petite session pour se remettre en jambe (et en bras) :

mardi 17 avril 2012

North Shore

Nous voilà installés en plein North Shore d'Oahu ! Ça nous fait tout bizarre d'être logés en dur dans une maison après 6 semaines en camping. C'est très reposant...
 Le voyage fut un peu fastidieux, 2 vols avec une escale de 6 heures à Fidji, c'est un peu trop long pour les enfants, on est arrivés un peu éclatés. Nous voici à nouveau à 12H de décalage avec la France, sauf qu'on est un jour plus tôt (on est parti de NZ le 15 à 13h00 et on a atterri à Honolulu le 15 à 7H du matin,  trop fort non ?)

C'est bon de vivre de nouveau en short, la température est très douce : 26°C, une petite brise, du beau soleil entrecoupé de quelques averses tropicales mouillantes mais à peine gênantes.
Nous sommes logés sur le mythique "North Shore", une plage de 10 km gavée des spots de surf parmi les plus célèbres de la planète,  LA Mecque du surf ! Pour les connaisseurs, on est pile poil entre Waimea et Pipeline. Royal.

On a de la chance, il reste encore un peu du swell hivernal, les vagues tournent autour de 3-5 mètres, le spectacle est impressionnant. Pour l'instant on regarde juste, trop dangereux pour nous... Waimea, Pipeline, Sunset Beach, ça fait un peu bizarre d'être dans Blue Crush ! J'ai tellement vu ces spots dans les films, les vidéos et les magazines que j'avais l'impression d'être déjà venu !

Aujourd'hui, on a eu le privilège rare de voir des windsurfeurs sur les vagues de Backyards, à côté de Sunset (d'habitude Oahu est principalement surf, les windsurfeurs sont plutôt sur l'île voisine de Maui, où nous allons dimanche, au lieu d'aller voter...). 
Et pas n'importe quel windsurfeur : Robby Naish en personne ! A 49 balais, son niveau et son style sont toujours très impressionnant... J'ai même été lui dire bonjour sur la plage, le truc drôle c'est que j'avais justement mon tee-shirt Naish (un pur hasard...), je devais avoir l'air d'une groupie intimidée... Mais non : un grand sourire et c'est lui qui m'a dit bonjour en premier...
Bref, encore une journée de merde !

Quelques photos:

vendredi 13 avril 2012

Piha Karekare

Il n'y a pas que le Seigneur des Anneaux a avoir été tourné en NZ. Nous sommes allés aujourd'hui sur le site de tournage d'un autre film célèbre. Voici la vidéo, le premier qui devine le titre du film gagne un kiwi.


Et les photos qui vont avec:

C'est un post par jour en ce moment, hé oui, on a des journées plus calmes avant le départ pour Hawaï...

jeudi 12 avril 2012

Tongariro Alpine Crossing

Nous finissons en beauté notre série de randos avec celle-ci qui est sans doute la plus belle ! Tout le monde a bien assuré les 16 km de marche et les 800 m de dénivelé entre le départ et le sommet : le Red Crater, très bien nommé, d'où on peut voir de magnifiques lacs acides, voir (et sentir) les fumeroles soufrées, et avoir un très beau point de vue sur le Mont Ngauruhoe (la Montagne du Destin du Seigneur des Anneaux). La dernière éruption de ce dernier date de 1975, les coulées de lave (refroidies...) sont encore très visibles.

 On s'est bien marré en lisant les panneaux avec les consignes de sécurité en cas d'éruption, en gros ça dit : barrez-vous, vite... Faut tout leur dire à ces anglo-saxons !!

Anaïs a tenu le coup et a presque marché (et papoté) tout le temps, Titi a supporté le froid, perché dans son sac à dos, et les parents ont supportés les regards et les remarques (à la fois inquiets et admiratifs) des autres randonneurs. Nous étions bien rincés à l'arrivée, après 7 heures de marche, les enfants se sont facilement endormis le soir... 


Les photos:

mercredi 11 avril 2012

Toujours des photos

En direct de Raglan, la plus longue gauche de l'hémisphère sud (ce qui n'est pas pour me déplaire...), sauf que là, il pleut à drache, ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs semaines...

Hier on a fait notre ultime rando NZ, sur les volcans du Tongariro NP: la "Tongariro Alpine crossing" : 7 heures de marche !! Des cratères fumants rouges, jaunes, bleus... Superbe !

Bientôt des photos, en attendant, voici quelques nouvelles photos de Milford Sound et de la West Coast:

samedi 7 avril 2012

mardi 3 avril 2012

Le retour

Ca y est, on a atteint notre point "le plus loin" en NZ, et on remonte au Nord, direction Auckland, qu'on pense atteindre dans une dizaine de jours, pour prendre notre avion vers Hawaï via les Fidji.

Nous venons de passer quelques jours à Milford Sound, et c'était vraiment grandiose, le top de l'île du sud, et en plus avec une météo exceptionnellement bonne, là où normalement il pleut 200 jours par an (7000 mm en moyenne)

Il fait assez froid, surtout la nuit : 10°C dans le van (ça gèle dehors), on n'a pas de chauffage quand on dort en camping sauvage (chauffage électrique...) donc on couvre les enfants au maximum et on se réveille 2 à 3 fois par nuit pour vérifier qu'ils sont bien sous les couvertures, et aussi parfois pour faire tourner le moteur 10 minutes et récupérer un peu de chaleur. Pas très écolo mais bon, on n'est plus à ça près, avec nos 10 000 km en bagnole depuis le début de 2012 !


Aujourd'hui on s'est fait une belle rando de 4h de grimpette et les enfants ont très bien tenu le coup. Les Néozélandais nous prennent un peu pour des fous de faire tout ce qu'on fait avec des enfants si jeunes. On se prend parfois des réflexions peu aimables dans les dents... Faut dire que les kiwis (tout comme les Australiens) ont une culture hyper-sécuritaire. Des vraies poules mouillées qui ont peur de tout et vivent dans un petit monde hyper protégé et aseptisé d'après moi (mais je suis peut-être un peu susceptible...)

Laurent