Après deux heures de voiture sur une magnifique route côtière, nous voilà à Blue Bay (qui est effectivement très bleue)
Notre logement a changé au dernier moment, nous avons eu une grande maison de 2 étages plus une énorme terrasse à 2 pas de la plage, avec en plus une dame qui nous prépare d'excellents plats mauriciens pour le diner. Moi qui avait presque le ventre plat après 15 navigations très sportives au Morne, je pense que ça ne va pas durer...
Plus trop besoin de voiture, notre principal moyen de locomotion est devenu le bateau !
D'ailleurs Titouan est en train de passer son permis avec notre pilote :
Petite parenthèse à propos de Titi, ses cheveux blonds attirent énormément la curiosité des Mauriciens, ce qui ralentit considérablement tous nos déplacements mais nous permet d'engager facilement le contact et la conversation. Ils veulent le toucher, prendre des photos, Titi est parfois un peu intimidé mais de moins en moins ! On devrait faire payer 50 roupies la photo.
Revenons à Blue Bay: cette petite baie a pour particularité d'avoir en son centre, une couleur bleue très foncée, due à un bas-fond assez rare dans un lagon, et cette particularité fait que le récif corallien y est exceptionnellement riche (un parc marin classé réserve naturelle est très protégé et surveillé... en apparence..). Habituellement, on trouve plutôt ça en pleine mer, derrière la barrière. Ce qui est normalement accessible avec un vrai équipement de plongée (bouteilles, etc.) est ici accessible avec un simple masque et tuba.
Enfin tout ça c'était vrai avant, quand nous sommes venus en 2006 c'était magnifique...
Aujourd'hui, c'est un vrai cimetière, le corail est en grande partie décimé, blanchi, mort, recouvert d'algues... En cinq ans, nous constatons avec tristesse une catastrophe écologique rapide, que les locaux ne veulent pas reconnaître ouvertement, ils sont pourtant en train de perdre leur gagne pain (visites payantes du parc marin en bateau à fond de verre, et tout le business touristique qui tourne autour...).
|
Une anémone entourée de corail, en grande partie mort |
La source de la pollution n'est pas claire (certains évoquent le réchauffement climatique, qui a bon dos...) moi je pense à des rejets directs des (trop) nombreux hôtels et habitations à proximité du parc marin. J'avais déjà constaté ce genre de rejets directs d'eaux usées à Tamarin, alors pourquoi pas ici ?
Quand on s'éloigne un peu, le corail est resté intact et magnifique (donc abrité du réchauffement climatique...) :
Il reste donc encore quelques zones vraiment superbes, accessibles en bateau, nous avons fait nos plus belles plongées près de l’Ile des Deux Cocos (dont le nom plait beaucoup à Anaïs) :
|
Anaïs, like fish in the water |
On se plait beaucoup à Blue Bay (en même temps faudrait être difficile...). Les enfants sont plus gérables dans cette maison spacieuse, nous avons été accueillis par des gens très sympas, vraiment aux petits soins, la gentillesse des Mauriciens n'est pas une légende.
Pas de vent pour le windsurf, ça me manque beaucoup d'aller jouer avec les vagues, mais ça fait aussi du bien ce petit break. Pour compenser je prépare quelques nouveaux montages windsurf inédits... Coming soon... Sortie le 12.
Békos / Laurent